Home » Strumenti, Tonalestate 2010

Tonalestate | Présentation (Français)

21 luglio 2010 Nessun Commento

"Tonalestate" est le nom d’un Congrès International sur le dialogue interculturel, (presque une Université d'été) qui a lieu, ponctuel, chaque année en Italie, à Ponte di Legno et au Col du Tonale, entre Brescia et Trento.
Le Congrès est désormais un événement culturel forte, connu et reconnu à niveau international: il donne l’occasion, aux environs deux cent jeunes venant de différents Pays du Nord et Sud du monde, des différentes cultures et conditions sociales, de rencontrer personnalités internationales éminentes du monde scientifique, religieux, artistique, littéraire, social et du volontariat.
Il s'efforce également de favoriser la connaissance réciproque et l'exploration de notre commune humanité comme terreau d'héritage commun et de valeurs partagées. Chacun et chacune est convié-e à mettre à bas les clichés et à dialoguer ensemble.
L'Association Tonalestate est un centre de recherche qui se consacre à l'étude de la réalité du monde global dans sa transformation, à l'évolution culturelle et des changements sociaux, politiques et économiques dans les sociétés contemporaines, à fin de comprendre les défis de l’aventure humaine et aborder ainsi les interrogations humaines et du sentiment religieux les plus aiguës, dans un humble quête de vérité.
Le congrès aborde chaque année un thème différent.
Le thème est décliné selon quatre axes: une journée consacrée principalement au thème choisi, dans sa complexité (étude et analyse du thème).
Une deuxième journée dédiée à l’investigation du même thème sous l'angle de la raison et la quête de foi (dialogue interreligieux); une troisième journée analyse l’action sur le terrain et les expériences engagés (politique); et finalement une journée dédiée à la créativité, à l’expression artistique et aux frontières humaines de l’invention (Art).
Dan le cadre de ces dynamiques, Tonalestate prône la nécessité de promouvoir un dialogue à tous les niveaux, afin que la connaissance réciproque entre sociétés appartenant à différents contextes culturels puisse s'améliorer, en favorisant toujours davantage une convergence sur un ensable des valeurs partagées qui ont comme leur paradigme fondamentale le Bien de l'homme et sa destinée.
Face aux grands changements et aux pressantes urgences de l'heure actuelle, Tonalestate ne prétende quand même pas donner des réponses concluantes mais, par-dessus tout, s’efforce de poser des questions que sachent mettre en marche autres interrogations plus aiguës.
Et, si les réponses qui sont finalement élaborées portent témoignage de l'universalité qui nous rassemble, elles restent marquées du sceau de la différence culturelle de chacun.
D’ailleurs, d'inspiration chrétienne, l'Association s'efforce de rester toujours vigilante pour amener une action de réflexion véritablement "ouverte": le dialogue ne saurait avoir comme objectif l'élimination des différences; bien au contraire l'idée de base est que toutes les cultures doivent et peuvent collaborer à un humanisme de plus en plus humain de connaissance et de réconciliation.
Dès la, le choix des intervenants appartenant à plusieurs univers culturels différents: ils se distinguent pour une action de réflexion tendant à ouvrir leurs propre cultures au dialogue et élaborer de nouvelles synthèses culturelles, sans jamais oublier ou nier sa propre identité, souvent au milieu de difficultés énormes.
«Tonalestate» se déroule à travers conférences, débats, expositions, rétrospectives, spectacles de théâtre, spectacles musicales, de façon à toucher les multiples aspects de l’aventure humaine (la cohabitation sociale entre les hommes, le dialogue inter religieux et les droits de l’homme, la politique, l’économie, la solidarité et le volontariat, la guerre et les guerres, le terrorisme, la paix possible).
Tonalestate est l’occasion pour une expérience véritablement particulière pendent laquelle se retrouver, dans le cadre inoubliable des Alpes italiennes, collaborateur de ce dialogue aujourd’hui autant difficile et cependant souhaité et nécessaire.
Dans cette perspective, un Centre d’Etudes (Centro Studi) est né, réunissant des professeurs et des chercheurs spécialisés dans des domaines multidisciplinaires des études (histoire, philosophie, économie, religion, art, sociologie, journalisme, science politique) et aussi chargés de favoriser le dialogue interculturel (grâce aussi à leurs expériences dans ces domaines et sur le terrain).
Autre à partager les ressources et mettre les efforts en commun, le réseau vise également à encourager la coopération internationale et l’échange interdisciplinaire des expériences.
Il est en effet indispensable pour l’Association de tenir en même temps compte des circonstances locales de chaque Pays dont l’Association est présente et agit; il est essentiel que le dialogue central soit accompagné d'un dialogue entre l'universel et le local.
Car ce sont encore et toujours êtres humains qui entrent en relation d'une région du globe à l'autre – êtres humains, et non pas des essences culturelles, une parade des personnalités, des techniques, des intérêts économiques ou des fuseaux horaires….
La dynamique qui s'esquisse ainsi est essentiellement «créatrice» car l’échange et la rencontre sont à la base de ce qui nous fait communiquer et vivre ensemble au delà de ce qui nous sépare.

(Article de Clarita Riva qui n’engage nullement l’Association Tonalestate)

Lascia un commento!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.