Home » Comunicati Stampa, Tonalestate 2010

Il dialogo dei credenti

3 agosto 2010 Un Commento

Passo del Tonale, 2 agosto 2010
Il 5 Agosto 2010 nella Sala Consigliare di Ponte di Legno (BS) sono ospiti del TONALESTATE:
Jean-Louis TAURAN (Cardinale, Presidente del Pontificio Consiglio per il dialogo interreligioso) ore 9,30. “la fraternità, responsabilità dei credenti: un’utopia?”
Dalil BOUBAKEUR (Rettore della moschea di Parigi), ore 10,15. “La fraternité: des origines à la religion”.
Philippe HADDAD (Rabbino de la Communauté Les Ulis), ore 11,15. “Lecture Biblique : du silence de la violence au dialogue de la paix “
Manuel GOMEZ GRANADOS (Direttore di IMDOSOC), ore 12,00. “Fraternidad: cenicienta de la revolución francesa”.
Diverse sono le religioni e i cammini personali degli uomini che le praticano: il loro è dialogo fra credenti, non tra religioni. Dialogare è lasciarsi attraversare avendo come scopo la mutua conoscenza e l’arricchimento reciproco, senza mettere la propria fede tra parentesi e accettando di lasciarsi interpellare da argomenti diversi dai propri.
L’opera di credenti di diverse fedi e i passi operati per riconoscersi figli di uno stesso Padre.

Un Commento »

  • Clarita Riva said:

    Monsieur Boubakeur a rendu visite à Tonalestate encore cette année.
    -J’arrive ici «chez moi»-  aime répéter cet homme, recteur de la Mosquée de Paris, une de plus importante dans le monde; homme du conseil et de l’équilibre,  souvent sollicité par le Président français dans les questions du dialogue inter religieux en  France..
    Son advis est toujours en effet illuminé et pondéré et il n’a pas  peur d’aborder les questions de l’«extrémisme islamique», persuadé comme il est que les vérités fondamentales de l’Islamisme doivent se conformer à la réflexion et à l’intelligence. Dans la question du voile, en France, grâce à lui on est arrivé à un débat paisible et enrichissant entre les communautés et les organismes gouvernants.
    Je repense avec  une émotion reconnaissante, quand il reçoit dans son cabinet à Paris, l’odeur de livres qui l’emplit nous accompagne autant que la musique de Mozart, qu’il aime beaucoup : Monsieur Boubakeur n’est pas seulement un homme de dialogue et une âme profonde, mais aussi un philosophe d’une culture universelle.
    Il assaisonne son enseignement d’ailleurs  de digressions qui ouvrent des vues sur toutes les questions se rattachant de près ou de loin à la leçon du jour et toujours sur l’homme et sa quête de vérité.  J’ai apprécié énormément qu’il aille choisit de faire résonner à Tonalestate les paroles du Cardinal Touran en donnant ainsi vie au vraie dialogue inter religieux ; il a lancé effectivement au public de Tonalestate mais aussi à tous les hommes et le femmes ainsi que aux responsables religieux et politiques un message énergique : «c’est de notre part coupable négligence que de ne pas oser inaugurer résolument le régime de la bonté ». Osons-le !

Lascia un commento!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.