Home » Archivi, Comunicati Stampa, Tonalestate 2012

Des recherches pareilles: sens unique

7 agosto 2012 Nessun Commento

Au sein d’une vie confortable comme peut l’être celle d’une vacance, le désir d’écouter la provocation d’un questionnement sur l’homme peut sembler paradoxal. Paradoxal à l’instar du chevalier errant de Miguel de Cervantes, que Tonalestate a choisi comme affiche de l’édition 2012. Don Quichotte illumine une perspective d’ouverture à quelque chose que nous recherchons toujours en tant qu’accomplissement et signification et qui se manifeste comme un fait que l’on peut accueillir au sein de l’existence humaine.

« Vivre c’est choisir ». Le fait d’emprunter un chemin crée des liens, bâtit des personnalités, préfigure un engagement. Cela est valable pour les sciences, pour la politique, pour l’existence toute entière.

Le 5 août dans la Salle Municipale de Ponte di Legno, à partir de 9h30, Eletta Leoni, responsables du Centre d’Etudes de Tonalestate, présentera les premiers témoignages de « recherches pareilles » et quelques expériences d’engagement vécu : la littérature et l’enquête historique et littéraire comme dans le cas de Francisco Prieto, écrivain mexicain ; la pensée humble de Camus et de Joseph Wresinski, comme nous le racontera Marc Lecler, la recherche passionnée et non prétentieuse du généticien Marcello Buiatti, l’expérience politique et humaine de Jacques Sephiha le long de 1900, racontée par Dominique Vidal.

Dans l’après-midi nous aurons la projection de deux vidéos : la première documente le choix « vers les plus pauvres » de Wresinski, vidéo présentée par Jean Tonglet, délégué du mouvement ATD Quart Monde. Qu’est-ce que peut pousser un homme vers la misère ?

La deuxième vidéo est du photoreporter Giorgio Fornoni: un document extraordinaire qui se compose de ses nombreuses recherches et interviews aux quatre coins du monde pour raconter la vie des autres, en dehors de la frénésie du scoop de journaliste; un document proche du drame de la vie. Qu’est-ce que pousse un professionnel encadré à des « recherches pareilles » ?

Un rôle central dans la première journée de Tonalestate sera donné à la présentation de Giovanni Riva, par le biais du récit de Giuseppe Staccia. Son choix existentiel a indiqué à des nombreuses personnes comment dévouer la vie et a engendré un mouvement, dans l’histoire du siècle qui vient de s’écouler, qui a souligné la valeur des personnes, des groupes, des réalités de base, en les mettant en relation sans se renfermer dans une idéologie ni dans l’ambiguïté : One Way.

Le soir du 5 août le programme prévoit le concert du Choeur Gospel Comunità Viva, à 21h30 dans la salle APT de Passo del Tonale. L’entrée est gratuite.

Lascia un commento!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.